NEWSLETTER DE LA SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2023
Mairie-de-rochefort-en-yvelines_logo
NEWSLETTER DU 4 AU 10 NOVEMBRE
NOTRE VILLAGE
La commémoration du 11 novembre
Les Rochefortaises et Rochefortais sont conviés à honorer la mémoire des soldats tombés pour la France, ce lundi 11 novembre, à 11h30, devant le Monument aux Morts, Place des Halles.
Un pot sera organisé par la mairie, salle du conseil, pour clôturer l’évènement.
Loto de la Sainte-Catherine à Rochefort-en-Yvelines – 24 novembre
Fermeture exceptionnelle de notre boulangerie – 10 novembre
La Fournée de Rochefort sera exceptionnellement fermée le dimanche 10 novembre 2024.
Notre commune reconnue en état de catastrophe naturelle - du 16 au 20 octobre 2024
A la suite de la commission interministérielle du 30 octobre 2024, notre commune a été re-connue en état de catastrophe naturelle concernant les inondations et coulées de boue du : 16 octobre 2024 au 20 octobre 2024. Vous pouvez consulter l’arrêté du 23 octobre 2024 sur le site de la mairie en cliquant ici.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le lien internet vers l'arrêté du 31 oc-tobre 2024, portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (annexe I), paru au Journal Officiel du 5 novembre 2024 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050443324

En application de l'article L. 125-2 du Code de l'assurance issu de la loi n°1837 du 28 dé-cembre 2021, les personnes sinistrées de notre commune disposent d'un délai de 30 jours à compter du lendemain de la date de la publication de l'arrêté pour se déclarer à leur com-pagnie d'assurance en vue de l'indemnisation des dommages, si elles ne s'étaient pas encore déclarées. Ce délai de 30 jours est donc sans effet pour les assurés qui ont respecté les clauses de leur contrat et déclaré leur sinistre auprès de leur assureur dès sa survenue.
Arrêté municipal ARCom NP/2024-91 à l’occasion d’une intervention de ENEDIS
La société ENEDIS interviendra rue Guy le Rouge le jeudi 14 novembre prochain. Son inter-vention entraînera une interdiction de stationner entre les n°28 et 30 de la rue, de 8h00 à 18h00 et une interdiction de circuler pour les piétons entre les n° 27 et 29 de la rue, de 8h00 à 18h00.
CULTURE ET LOISIRS
Des nouvelles de notre bibliothèque
En attendant l'agenda de fin d'année, petit rappel pour les jeunes :
Atelier "château-fort " : mercredi 13 novembre à 14h30
Cette année, vous êtes nombreux à avoir visité les ruines du château Gui le Rouge. Violette et César proposent aux enfants un atelier créatif pour construire leur château.
Gratuit - Sur inscription - Nombre limité - A partir de 8 ans
01 86 04 32 60 (nouveau numéro de téléphone) - https://cheminlisant.opac-x.com/accueil
Marché de Noël à Clairefontaine-en-Yvelines - 9 et 10 novembre
Un artiste de Bonnelles à l’honneur
Un sculpteur local et même très local « Christophe Charbonnel » a été retenu sur concours d’artiste, pour réaliser une sculpture monumentale à l’image du Vendée Globe, située en face du phare de l’Estacade (secteur des Roches noires). C’est à deux pas du départ de la course qu’est érigée depuis 2 mois cette statue en bronze de 3 mètres qui représente « Ulysse » dont le regard est tourné vers le large.
Christophe habite la ferme des Clos à Bonnelles et réalise toutes ses œuvres, dont « Ulysse », dans son atelier qui se situe au cœur de la ferme.
A marée haute, seul le buste dépasse de l’eau
Rappel : du 22 novembre au 15 décembre, au château de Rambouillet, prenez part à un Fabuleux Noël !
Cet hiver, trois esprits fantastiques du château de Rambouillet vous font traverser l’Histoire et vivre avec eux trois Noëls enchanteurs. Du Noël de la reine de France à celui d’Ernest Hemingway, de la Belle Epoque aux Années folles, découvrez les origines de Noël, ses mythes et ses légendes.
Toutes les informations :
Du 22 novembre au 15 décembre, les vendredis soirs de 18h30 à 23h, les samedis de 9h à 23h,
les dimanches de 9h à 21h. Un spectacle d'une heure à l'intérieur du château. Buvette et restauration sur place.
Réservations : www.lefabuleuxnoel.com

ECORESPONSABLES
Place des Halles : anticipez le passage des camions-benne du SICTOM
Il est à déplorer le caractère répétitif des stationnements gênants de véhicules de particuliers sur et autour de la place des Halles. Les camions de collectes du SICTOM rencontrent régulièrement des difficultés pour circuler entre les voitures stationnées dans ce secteur du village.
Pour exemple, le mardi 30 octobre dernier, le camion de collecte des Ordures Ménagères a été stoppé dans sa tournée pendant plus d’une heure, rue des Halles, à cause d’une voiture mal garée. Les gendarmes sont intervenus.
Nous remercions nos administrés de ce quartier d’être vigilants et d’anticiper le passage des ramassages des camions de collectes en garant convenablement leur véhicule la veille des collectes :
- Tous les mardis soir, pour le ramassage des Ordures Ménagères du mercredi
- Le lundi soir, tous les 15 jours, pour la collecte des emballages/recyclables le mardi
- Le mardi soir, toutes les 6 semaines, pour le passage du camion collectant le verre le mercredi
Arrêté Préfectoral prescrivant la destruction obligatoire de l’ambroisie -
L’ambroisie à feuilles d’armoise
L’ambroisie à épis lisses
L’ambroisie trifide
L’ambroisie est une plante annuelle invasive, considérée comme une mauvaise herbe. Elle est très allergisante (rhinite avec écoulement nasal, conjonctivite, urticaire, eczéma…) ; entre 1 et 3.5 millions de personnes sont concernées par cette allergie (Source : rapport d’expertise collective de l’Anses, 2020).
L’arrêté Préfectoral des Yvelines pris en octobre dernier prescrit sa destruction systématique et son signalement sur une plateforme dédiée (Observatoire des ambroisies - Ambroisie Risque). Retrouvez cet arrêté sur le site de la mairie ainsi qu’une description de la plante et les coordonnées exactes de la plateforme sur cette courte vidéo : Vidéos Bing
On la trouve aussi bien dans les milieux cultivés, les parcelles publiques et privées. La seule solution pour éliminer l’Ambroisie est de l’arracher avant sa floraison au mois de juin. Ce sont les graines tombées dans le sol qui donnent de nouvelles plantes.
Collectivités publiques, agriculteurs, particuliers…la responsabilité est partagée dans la lutte contre la prolifération de l’ambroisie. Surveillons nos jardins et la nature qui nous entoure !
Prévention des intoxications au monoxyde de carbone - Période hi-vernale 2024-2025
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indé-tectable par l'homme. Sa présence résulte d'une mauvaise combustion au sein d'un appa-reil fonctionnant au gaz, à l'essence, au fioul, à l'éthanol ou encore au bois et au charbon (dont l'utilisation de brasero ou de barbecue en intérieur). Il prend la place de l'oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d'une heure.
Avec près de 550 personnes intoxiquées en 2023 dont 95% dans la sphère privée, l'Île-de-France est une région particulièrement touchée.
A l'approche de la saison hivernale, le risque d'intoxication au CO pourrait s'accroitre en raison notamment du recours à des moyens de chauffage alternatifs ou vétustes
Les gestes simples de prévention à respecter sont les suivants :
• Faire vérifier et entretenir chaque année les installations de chauffage par un professionnel qualifié, de préférence avant la saison hivernale ;
• A l'occasion de cet entretien, faire également vérifier et ramoner les conduits permettant l'évacuation des gaz issus de ces installations de chauffage ;
• Veiller à bien ventiler son logement, même en hiver : aérer quotidiennement et ne jamais obstruer les grilles de ventilation ;
• Respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant ;
• Proscrire l'utilisation de moyens de chauffages non adaptés tels que les bar-becues et les braseros en intérieur.
EMPLOI
Offre d’emploi : recherche d’un(e) AESH (Accompagnant d’Élèves en situa-tion de Handicap) sur le secteur de Rochefort-en-Yvelines / Saint-Arnoult-en-Yvelines / Rambouillet.
Se désabonner | Modifier votre souscription

Mairie de Rochefort-en-Yvelines
37 rue Guy le Rouge
78730 Rochefort-en-Yvelines


Email Marketing Powered by MailPoet