GRIPPE AVIAIRE : DECLARATION OBLIGATOIRE DES DETENTEURS D’OISEAUX EN EXTERIEUR

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.

Un recensement des détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Actuellement, la grippe aviaire (influenza aviaire), maladie animale infectieuse, virale et très contagieuse frappe les volatiles en France et d’autres pays d’Europe. Elle affecte les oiseaux, chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort et fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à la mairie est obligatoire (Arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire).

Vous trouverez à cet effet, en cliquant sur ce lien, le cerfa N° 15472*02. Merci de bien vouloir remplir et retourner au secrétariat de la maire, par courrier, par mail, ou en le déposant directement dans la boîte aux lettres, située côté place des Halles.

Retour haut de page