Elections législatives 2022

Voter, c’est exercer sa responsabilité de citoyen en participant à la vie démocratique de votre ville et de votre pays. Quand ont lieu les prochaines élections ? Comment renouveler sa carte d’électeur ? Toutes les informations utiles ci-après :

Elections législatives : 12 et 19 juin 2022

Qui peut être électeur ?

Pour être électeur, il faut remplir les trois conditions suivantes :

  • Etre français ou citoyen européen résidant en France. Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales.
  • Avoir 18 ans au plus tard la veille du 1er tour de scrutin ou atteindre 18 ans entre la date du 1er tour et la veille du 2ème tour afin de pouvoir voter au 2ème tour.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Les cartes d’électeurs seront adressées à l’ensemble des citoyens inscrits sur les listes électorales, fin mars-début avril 2022.

Comment renouveler sa carte d’électeur ?

Pour les législatives, vous avez jusqu’au 4 mai 2022 pour faire votre inscription en ligne, et jusqu’au 6 mai 2022 pour votre inscription en mairie.

Liste des pièces justificatives pour s’inscrire :

  • une pièce d’identité prouvant votre nationalité
  • un document (ou plusieurs selon votre situation) prouvant soit votre domicile sur la commune, soit votre qualité de contribuable de la commune.

Comment vérifier que l’on est inscrit sur la liste électorale de sa commune ?

Où vote-t-on ?

Un seul bureau : salle des fêtes, chemin de l’Ancienne Gare, Rochefort-en-Yvelines

Comment voter par procuration ?

Retour haut de page