COVID-19 – L’ACADEMIE DE VERSAILLES VOUS INFORME

Voici un lien qui vous permettra d’accéder à la page Eduscol, qui reprend un ensemble d’outils pour aider les familles des élèves en situation de handicap à assurer une continuité pédagogique à domicile dans le cadre du confinement actuel  : http://www.ac-versailles.fr/cid150492/covid-19-informations-a-destination-des-familles.html

Pour ce qui concerne l’hygiène dans les écoles et collèges qui accueillent des enfants de personnels indispensables à la gestion de crise, le DASEN a transmis, après consultation de l’ARS, des consignes qui s’appliquent globalement bien sur toutes les écoles et les collèges concernés (notamment grâce à la brigade d’intervention mise en œuvre par C’Midy pour les collèges qui manquaient de moyens pour intervenir). Les livraisons de masques vont se faire très bientôt en DSDEN. Ils pourront être distribués, en lien avec les équipes de la Préfecture, avec les pompiers et le CD78, sur les sites scolaires choisis pour accueillir les enfants de ces personnels dont la liste est stabilisée désormais (forces de sécurité incluses depuis lundi et pénitentiaire+PJJ à compter de ce jour).

Pour ce qui concerne la période des vacances scolaires qui débutent cette fin de semaine, le ministère met à la disposition des familles des pistes d’activités culturelles, artistiques et sportives, – notamment sous forme de jeux – ainsi que des conseils pratiques pour accompagner l’ensemble des élèves et leurs familles. Madame la rectrice a demandé à ses services des actions spécifiques pour la promotion de la lecture durant cette période qui doit pour autant être un moment de récupération.
Par ailleurs, un soutien aux élèves qui le souhaitent sera organisé durant la deuxième semaine des vacances scolaires (du 14 au 17 avril). L’objectif est de travailler les savoirs fondamentaux (lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes) en particulier pour les élèves les plus fragiles ou ayant été le plus éloignés de l’école durant ces dernières semaines, notamment dans les territoires de l’éducation prioritaire.

Pour ce qui est de l’accès au numérique ou à des cours en version papier pour les élèves n’ayant pas de matériel, suite à un accord national avec la Poste, un recensement de matériel encore disponible en école ou établissement est en cours pour distribution, le recours à la distribution postale de supports papier est aussi en cours de mise en place, en complément de certains dispositifs locaux néanmoins limités eu égard aux règles sanitaires.

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