EcoWatt : pour visualiser en temps réel le niveau de consommation d’électricité du pays

C’est durant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte.

C’est la mission de RTE, entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité, de sécuriser l’approvisionnement de tous les français en électricité : en mobilisant toute l’électricité disponible en France, mais aussi, si nécessaire, chez nos voisins européens.

Le dispositif EcoWatt permet de visualiser en temps réel le niveau de consommation d’électricité du pays, et par conséquent, les risques de délestage. Porté par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), rapidement surnommé « la météo de l’énergie », il s’agit d’une carte interactive, en temps réel, illustrant le niveau de consommation dans l’Hexagone.

Chaque région s’affiche dans une couleur en fonction de ce niveau : vert, la consommation est « normale », rapportée aux capacité du réseau. Orange, le système est « tendu », et les consommateurs sont appelés à multiplier les « écogestes ». Rouge enfin : le système est « très tendu », et des coupures sont « inévitables » si les usagers ne réduisent pas la consommation.

Cette « météo » n’a pas qu’un usage de communication : le passage en « rouge » déclenchera également des dispositions d’ordre règlementaire, comme l’obligation d’extinction de toutes les publicités lumineuses. Grâce à elle, citoyens entreprises et collectivités peuvent être alertés en temps réel des tensions sur le réseau et prendre les dispositions nécessaires. L’application vous conseille sur les éco-gestes à appliquer en cas d’alerte EcoWatt orange ou rouge.

Vous pouvez vous inscrire à « l’alerte vigilance coupure » proposée dans ce même dispositif ; il suffit de vous rendre à l’adresse internet www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure et de fournir un numéro de téléphone portable et/ou une adresse internet pour recevoir, par sms ou par mail, une alerte en cas de risque de coupure. Avec toujours la même philosophie : si au moment d’une alerte, chacun fait en sorte de réduire sa consommation, cela peut conduire à ne pas avoir à effectuer de coupure. Il s’agit d’un geste citoyen, qui permet à chacun de contribuer à assurer l’alimentation de tous en électricité.

En complément, l’ADEME vous fournit des conseils d’économie d’énergie sur les fiches à télécharger ci-dessous :

Retour haut de page