Notre village
Rochefort-en-Yvelines est un village à caractère rural, d'une superficie de 1258 Ha, composé du village et d'un hameau : Le Bourgneuf.
Rochefort-en-Yvelines fait partie du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR).
Région : Ile-de-France
Département : Yvelines
Préfecture : Versailles
Sous-Préfecture : Rambouillet
Canton : Rambouillet
Population : 921 personnes
Notre village au glorieux passé historique, est une commune des Yvelines (78) comme son nom l'indique, et fait partie du canton de Rambouillet. Il possède un caractère rural du passé. Il est également entouré de nombreux cours d'eau et chemins forestiers permettant de pratiquer la randonnée touristique.
Le village est situé dans la région du Hurepoix sur le versant nord de la Rémarde et sur l'une des voies antiques qui reliait Paris à Chartres.
Visite virtuelle de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Rochefort-en-Yvelines
Après deux ans de travaux, la réfection de la toiture de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Rochefort-en-Yvelines a été achevée en juin 2024.
A cette occasion, une visite virtuelle effectuée par drone a été effectuée et vous permet de découvrir ce bel édifice et ses alentours. Il vous suffit de télécharger le QR code ci-dessous, puis de le scanner à l’aide de votre smartphone, ou de cliquer sur le lien suivant :
https://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpEkpPffb-eglise-rochefort-en-yvelines.html
Installation d’une antenne relais mobile Free
Pour l’accès de tous au Très Haut Débit, la commune va se doter d’une antenne relais mobile Free sur le toit du bâtiment dénommé « ancienne gendarmerie », situé 2 chemin sous la Ville.
L’entreprise Circet a effectué ces travaux, du 29 août au 7 octobre 2022, selon le calendrier ci-dessous :
L’église Saint-Gilles et de l’Assomption de Rochefort-en-Yvelines
L’église Saint Gilles et de l’Assomption – Xième, XIIème et XVIIème siècles
…L’église Saint-Gilles et de l’Assomption de Rochefort-en-YvelinesLire la suite »
Le château de Gui le Rouge
Ancienne cité seigneuriale, Rochefort rappelle son origine de diverses façons : un village dans la forêt, blotti au pied d’une butte sous la protection de l’église, des vestiges de fortifications et d’un château fort sur la colline de Normont construit au XIe par GuI le Rouge, seigneur de Rochefort. Les ruines sont encore visibles aujourd’hui.
…Le village – Sauvons l’église de Rochefort-en-Yvelines !
Participez à la restauration de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Rochefort-en-Yvelines
…Le village – Sauvons l’église de Rochefort-en-Yvelines !Lire la suite »
Randonner autour de Rochefort-en-Yvelines
Voici quelques sites qui vous permettront de trouver des randonnées autour de Rochefort-en-Yvelines :
Rochefort-en-Yvelines s’embellit
Les membres* de la Commission « embellissement du village », se sont penchés sur les deux allées d’arbres remarquables qui bordaient la rue Guy Le Rouge (peupliers vers Bullion et marronniers vers Saint-Arnoult-en-Yvelines).
…Le sentier des Quatre Dragons
Le conseil départemental des Yvelines a choisi le site de la forêt de Rochefort-en-Yvelines situé près du pont de la Garenne pour créer un parcours dénommé « Sentier des Quatre Dragons », inauguré le 7 octobre 2018.
…Les rochefortais célèbres
Guy II-de-Monthléry, dit « Guy le Rouge », (1055-1108) est un seigneur français du Moyen Âge, qui exerça des charges importantes sous Philippe Ier. Il était comte de Rochefort, seigneur de Chevreuse, de Châteaufort, de Gournay-sur-Marne et de Crécy-en-Brie, châtelain de Brétencourt.
Jules Porgès (1839-1921), diamantaire et industriel français, a fait construire le château de Rochefort-en-Yvelines, réplique du Palais de la Légion d’Honneur à Paris.
René-Louis Chrétien, ou René Chrétien, (1867- 1945) est un peintre français.
Georges Beuville (1902-1982), illustrateur de presse, publicitaire, illustrateur de livres et écrivain.
Raymond Loewy (1893-1986) est un designer industriel et graphiste français devenu franco-américain après sa naturalisation.
La commune
Rochefort-en-Yvelines est situé sur la rive gauche de la Rabette et domine le cours de la Remarde.
Il est situé au carrefour de deux voies antiques : Paris-Chartres et Dreux-Corbeil. D’importants affleurements rocheux s’élèvent de la vallée jusqu’au-dessus du village qui lui ont probablement donné son nom encore usité au XIIIe : Rupes Fortis.
Le village - Sauvons l’église de Rochefort-en-Yvelines !
PARTICIPEZ A LA RESTAURATION DE L’EGLISE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION DE ROCHEFORT-en-YVELINES
L’église souffre de nombreuses pathologies préoccupantes pour sa conservation.
Dans un premier temps, des travaux d’urgence porteront sur la charpente et la maçonnerie, suivis, dans un second temps par des travaux de restauration de la charpente de la partie centrale de la nef, le bas-côté nord, le beffroi, le choeur et les portes.
Un bon de souscription a été lancé par la commune, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Société Historique de Rochefort-en-Yvelines afin de trouver des fonds pour restaurer l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Rochefort-en-Yvelines.
En faisant un don pour l’église via la Fondation du Patrimoine, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pour l’année en cours.
Faire un don
Sauvons l'église de Rochefort-en-Yvelines
En envoyant un chèque à l'ordre de :
“Fondation du Patrimoine – église de Rochefort-en-Yvelines”
Fondation du Patrimoine, Délégation régionale d’Ile-de-France,
153 bis, avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine