Mobilité

Transports & déplacements

Transport à la demande – comment ça marche ?

Complémentaire au réseau de transport existant, ce service est proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, centres commerciaux, centres culturels et de loisirs…

Il s’organise de 2 manières différentes :

Sur une ligne virtuelle : comme sur une ligne de bus classique, le Transport à la Demande a alors un tracé et des arrêts définis. Le bus ne part que lorsque des passagers ont formulé une réservation sur la ligne.

Par zone : Il n’y a pas de tracé prédéfini. Le Transport à la Demande s’effectue sur un périmètre donné : selon son point de départ, le voyageur a accès à un ou plusieurs arrêts de bus. L’itinéraire de desserte du bus est organisé en fonction des demandes.

Tous ces services fonctionnent avec la même tarification qu’une ligne de bus classique.

Pour que ce service soit accessible à tous, Île-de-France Mobilités a développé un nouvel outil simple et complet pour les utilisateurs.

  •  Un site internet et une application mobile (information des voyageurs, réservations et géolocalisation pour connaître le service disponible à proximité et suivre l’arrivée du véhicule)
  • Un centre d’appels (information des voyageurs et réservations) 09 70 80 96 63 de 9h à 18h, du lundi au vendredi
  • Un algorithme qui permet de calculer / programmer l’itinéraire des voyageurs
  • Un service après-vente unique pour répondre aux questions des utilisateurs quel que soit le territoire.

Le service Mobilité (mobilite@rt78.fr) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Découvrez l’application Ile-de-France Mobilités

Cette application vous permet, entre autres, d’acheter des titres de transports dématérialisés, de recharger votre abonnement, de trouver des itinéraires partout en Ile-de-France en restant chez vous. Découvrez toutes les facilités offertes par cette application via https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/supports/smartphone

Fermeture d’une portion de la piste cyclable de Rambouillet

2 km de la piste cyclable entre le Carrefour Joubaire (route forestière du Bocquet) et la D 936 vont être fermés pour cause de dangerosité : la chaussée est très dégradée (les racines d’arbres on fortement endommagé la partie roulante en enrobé).

RECHARGER VOTRE VEHICULE ELECTRIQUE A ROCHEFORT

Fort de son engagement pour le développement des véhicules électriques, Rambouillet Territoires a mis en place un réseau de bornes de recharge sur la voie publique, en liaison étroite avec les communes de la communauté d’agglomération afin de créer un maillage cohérent.

Bus : lignes régulières à vocation scolaire

Cliquez ici pour obtenir les lignes de bus régulières à vocation scolaire :

Lignes bus express Dourdan – Orsay et Dourdan – Massy

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir les horaires hiver 2020 de la ligne de bus express 91.02 Dourdan gare à Orsay gare du Guichet :

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir les horaires hiver 2020 de la ligne de bus express 91-03 Dourdan – Massy Palaiseau :

TRANSPORTS EN ILE DE FRANCE : TARIF REDUIT POUR LES FRANCILIENS RETRAITES

Depuis novembre 2019, Ile-de-France Mobilités a mis en place un tarif réduit pour tous les Franciliens retraités, et ce dès 62 ans, sans condition de revenus.

Véligo Location en Ile de France

Proposé par Île-de-France Mobilités dans le cadre du plan de développement de l’usage du vélo dans les trajets du quotidien, Véligo Location est un service de location longue durée de vélos à assistance électrique.

Retour haut de page