Le 114, le service public d’urgence gratuit

Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ». 

On compte aujourd’hui plus de 7 millions de personnes déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d’urgence qui leur est dédié.

Plus d’informations sur le site : https://www.info.urgence114.fr/prehome/

Les maires du Sud-Yvelines chantent pour l’Etincelle

L’Étincelle est un dispositif départemental dédié aux femmes victimes de violences, implanté sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, et situé dans les locaux du CHRS l’Équinoxe.

Lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation, l’Étincelle est en accès libregratuit et confidentiel.

COORDONNÉES

CHRS l’Équinoxe
1 avenue Nicolas About
78180 Montigny-le-Bretonneux

Bureau mobile de l’Étincelle

Dans une volonté d’être présents au plus près des femmes ayant besoin de son accompagnement, l’Étincelle a participé à un appel à projets de France Relance, dont elle a été désignée lauréate, pour son projet d’acquisition et de mise en service d’un bureau mobile.

Le bureau mobile se déplace à la demande, à travers toutes les Yvelines, avec un travailleur social de l’Étincelle pour assurer des moments d’écoute, d’aide et d’orientation auprès des femmes victimes ou ayant été victimes de violences.

Le bureau mobile l’Étincelle circule dès à présent au sein du département, avec ou sans rendez-vous.

Accueil anonyme et gratuit. Pour plus d’informations : 06 10 407 407

Pour toute demande de partenariat : 06 34 59 19 90

Dispositif « Pass Numérique » pour les personnes éloignées du numérique

Cette année le Département des Yvelines, en co-financement avec l’Etat, propose le dispositif « PASS NUMERIQUE »

à l’attention des personnes éloignées du numérique :

Ø C’est quoi ?

Le Pass Numérique est un dispositif de l’Etat cofinancé par le département, visant à initier les publics éloignés du numérique. Il se présente sous la forme d’un chéquier d’une valeur de 100 € remis pour le bénéficiaire à un organisme labellisé, chargé de dispenser des formations numériques de base

ØPour qui ?

Tous les yvelinois du Territoire d’Action Départementale Terres d’Yvelines éloignés du numérique dont 50% relevant du Plan Investissement Compétences

(Public « P.I.C. » : Bénéficiaires de minimas sociaux, jeunes de 18 à 25 ans sans emploi, ni qualifications, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes domiciliées en quartier prioritaire, personnes en situation de handicap).

ØPrérequis:

La personne orientée doit maîtriser le français lu, écrit, parlé. Elle doit être motivée pour l’apprentissage numérique.

ØQuand ?

Dès septembre 2021 et toute l’année 2022 et 2023 !

Les prochains ont lieu les lundis 16 et 23 janvier toute la journée.

ØPour quoi ?

Permettre aux usagers en difficultés numériques d’être initiés en atelier collectif à 2 parcours de compétences numériques parmi lesquels :

üLe Pack découverte smartphone/tablette 3h

üLe Pack découverte ordinateur 3h

üLe Pack numérique éducatif (Suivi scolaire, conduites numériques à risque des ados, …) 3h

üLe Pack accès aux droits (CAFY, RSA, Sécurité sociale, …) 3h

üLe Pack Entrepreneur spécifique 3h

ØOù ?

Principalement dans les locaux du territoire d’action départementale Terres d’Yvelines : à RAMBOUILLET.

ØComment ?

-En complétant la 1ère page de la fiche de prescription «Pass Numérique» avec l’usager

-En transmettant la fiche de prescription au pôle accueil avec en objet «Pass numérique» à PASS-NUMERIQUE-TAD-TerresdYvelines@yvelines.fr ou en adressant directement le bénéficiaire sur le pôle d’action sociale :

üSecteur d’Action Sociale  – 26, rue Pasteur – RAMBOUILLET.

Les chargées d’accueil pourront répondre à tous renseignements et orienter toute personne intéressée par ce dispositif.

Appel aux dons pour le Carrefour des Solidarités à Limours

LE CARREFOUR DES SOLIDARITES A BESOIN DE VOS DONS

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La période s’avère difficile et certaines personnes souffrent dans leur quotidien et ne peuvent assurer des besoins essentiels comme l’achat de nourriture.

L’association Carrefour des Solidarités à Limours, grâce en partie à vos dons,  essaie d’apporter une aide à ces personnes en les faisant bénéficier de l’épicerie sociale. Elles paient 15 % la valeur de leur panier. Exemple un panier à 50 € leur coûte : 7.50 €.

Pour leur fournir des produits de base, nous devons en acheter une partie, ce qui a un coût. En effet, les dons des grandes surfaces ne suffisent pas et sont en baisse.

Pour nous permettre de poursuivre cette aide aux familles de 27 communes du Canton du Pays de Limours et alentours, (300 familles par an) vous pouvez nous aider par un don financier déductible de vos impôts (66 %). Exemple un don de 50 € ne vous coûtera que 17 €.

Nous vous proposons soit :

1.      Un don en ligne et cliquant sur : www.carrefourdessolidarites91.org  Cliquez sur « faire un don » et suivre la procédure, vous pourrez télécharger immédiatement votre reçu fiscal.

HelloAsso vous propose une petite contribution, mais vous n’êtes pas obligé, il suffit d’utiliser le curseur pour passer à zéro.

2.      Un chèque au nom du Carrefour des Solidarités à envoyer 3 rue du Bac à Limours 91470.



« Ensemble gardons l’esprit solidaire »

L’ensemble du Carrefour des Solidarités vous remercie, à l’avance, chaleureusement.

La Région lancera « Ile-de-France mutuelle de santé » le 1er février 2023

La Région lancera « Île-de-France mutuelle de santé » le 1er février 2023

Crédit photo : iStock

Afin de faciliter l’accès aux soins des personnes résidant en Île-de-France et soutenir le pouvoir d’achat des Franciliens, la Région lancera le 1er février 2023 « Île-de-France mutuelle santé ». Ce nouveau dispositif issu d’un partenariat avec Harmonie Mutuelle, Axa et La Mutuelle Familiale proposera une mutuelle permettant d’alléger le poids des dépenses en couverture santé dans le budget des Franciliens.

Enquête sur la MDPH

jusqu’au 30 novembre, les usagers de la MDPH sont invités à répondre à l’enquête de satisfaction CNSA « Ma MDPH, mon avis ». Objectif : participer à l’amélioration de la qualité de service de la MDPH. Le questionnaire est anonyme et ne prend que quelques minutes. Les personnes en situation de handicap ou leurs proches peuvent répondre. 

L’enquête est accessible via ce lien : https://mamdph-monavis.fr/  

La Maison Départementale des Personnes Handicapées simplifie vos démarches

Avec MDPH en ligne, les Yvelines simplifient vos démarches Le Département des Yvelines et la Maison départementale des personnes handicapées ont mis en place, avec la CNSA, le service MDPH en ligne.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez désormais remplir et suivre vos démarches directement depuis chez vous.

Ce nouveau service permet de réaliser vos demandes d’aide à la vie quotidienne, professionnelle, sociale, étudiante ou encore scolaire.

Il est :

 Plus accessible : disponible 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette

 Plus simple : il vous offre la possibilité de transmettre en ligne toutes vos pièces justificatives

 Plus rapide : les délais de traitement sont raccourcis grâce au téléservice

 Plus sécurisé : il vous permet de suivre votre demande, à tout moment, depuis votre espace personnel.

Rendez-vous sur : mdphenligne.cnsa.fr/mdph/78

Une question ? Les professionnels des Pôles autonomie territoriaux (PAT), les guichets du Département sur le territoire, sont présents pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.

Retrouvez leurs coordonnées sur yvelines.fr/pat ou au 0 801 801 100

Le Carrefour des Solidarités de Limours

Carrefour des Solidarités :

Activités principales : Epicerie sociale, Braderie


Pour obtenir toutes les informations et l’actualité du Carrefour des Solidarités ainsi que la possibilité de dévernir adhérent ou de faire un don, cliquez sur le lien de leur site :

www.carrefourdessolidarites91.org

Pour bénéficier des aides du Carrefour des Solidarités :

Mission locale

La Mission Locale accompagne les jeunes pour bâtir leur projet professionnel

Vous avez entre 16 et 25 ans ?

La Mission Locale de Rambouillet est à votre écoute au Tél.: 01.34.83.34.12 pour votre accompagnement social et professionnel.

Site internet : https://rambouillet-mlidf.org/

19 rue de Clairefontaine
Rambouillet

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