Action sociale
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Le CCAS a pour but de venir en aide aux habitants de Rochefort-en-Yvelines. Il intervient notamment auprès des personnes âgées, des personnes en difficulté, des personnes isolées et fragilisées à travers :
- Des aides financières ponctuelles
- Adhésion de la Commune au "Carrefour des Solidarités"
- Adhésion de la Commune à l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) (Cliquez ici pour obtenir les informations relatives à l'ADMR)
- pour la commune de Rochefort-en-Yvelines, les bureaux de l'ADMR se situent à Saint-Arnoult, 6 rue Louis Genêt.
- pour les soins à domicile : 01.30.59.35.90
- pour les services à domicile pour personnes âgées, personnes dépendantes :01.30.59.39.44
- pour la commune de Rochefort-en-Yvelines, les bureaux de l'ADMR se situent à Saint-Arnoult, 6 rue Louis Genêt.
- Adhésion de la commune à VITARIS (Cliquez ici pour obtenir toutes les informations sur le système VITARIS)
Le CCAS favorise également le lien social en offrant tout au long de l'année des actions et des rencontres amicales :
- Repas des aînés
- Apéritifs rencontres
- Galette des rois
- Spectacles, sorties.....
Le secrétariat de la mairie est à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires au 01.30.41.31.06
Le Carrefour des Solidarités a fêté ses 30 ans !
Le Carrefour des Solidarités a fêté ses 30 ans le 2 juin lors d’un repas solidaire.
Familles bénéficiaires, élus ou représentants des communes et associations partenaires, bénévoles, donateurs se sont réunis autour d’un apéritif et d’un repas solidaire dans une ambiance festive le 2 juin au Nautilus.
Chantal Thiriet, maire de Limours, Dany Boyer, présidente de la CCPL, Jean-Raymond Hugonet, sénateur, Jacques Ryckelynck ancien président du Carrefour des Solidarités et Agnès Tissier, actuelle présidente, ont retracé son histoire et renouvelé leur soutien à l’association et leur attachement à l’action solidaire.
Marie-Yvonne Guyon, cofondatrice du Carrefour des Solidarités avec Marie-Odile Hinard, a été spécialement honorée ainsi que les bénévoles engagés depuis plus de 20 ans.
Un grand merci aux nombreux donateurs qui apportent vêtements, vaisselle, meubles… pour la braderie ou un soutien financier ainsi qu’aux partenaires institutionnels et entreprises pour leurs dons d’articles ou leur appui matériel ou financier. Votre aide est indispensable pour le soutien aux familles en difficulté.
« Ensemble, gardons l’esprit solidaire »
Carrefour des Solidarités
3 rue du Bac
91470 LIMOURS
Tel : 01.64.91.26.38
Mail : carrefour-des-solidarites@wanadoo.fr Site internet : www.carrefourdessolidarites91.org
Demande de titre « Améthyste »
Le Conseil Départemental vous conseille de faire votre demande de renouvellement 2 mois avant le terme et d’envoyer votre chèque après acceptation de cette demande seulement. Il vous informe qu’il vous faut fournir 1 chèque par demande.
Maltraitance Adultes Vulnérables – MAV78, le dispositif du Conseil Départemental des Yvelines
Le Conseil Départemental des Yvelines a mis en place un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes de maltraitance (physique, psychique, financière..) et de négligences envers les personnes en situation de vulnérabilité.
Que les mauvais traitements soient avérés ou qu’il s’agisse d’un simple doute, le plus important est de rompre le silence. « Maltraitance Adultes Vulnérables MAV 78 » invite les victimes potentielles ou leur entourage à appeler le 01 39 55 58 21 (coût d’un appel fixe), du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30. Chaque personne en difficulté trouvera écoute et dialogue, avec la possibilité de rester anonyme.
Les aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées
Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées a obtenu l’homologation Cerfa. Depuis le 1er octobre 2023, il remplace :
– les formulaires d’APA développés par les départements ;
– la demande d’aide pour bien vieillir chez soi de l’Assurance Retraite et de la Mutualité Sociale Agricole de la région Ile de France.
Ce dossier, commun aux caisses de retraite et aux départements, répond à un double objectif : favoriser l’accès aux droits des personnes âgées désireuses de rester à domicile et simplifier leurs démarches administratives.
lien pour télécharger l’imprimé de demande : Formulaire_demande_autonomie_cerfa_16301-01.pdf (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)
Lutte contre l’isolement des personnes âgées : nouvelle plateforme « Oyesplus.fr »
Lancé en 2020, le dispositif YES+ du Département des Yvelines mobilise des jeunes pour aider à réduire l’isolement des seniors : ce service gratuit est proposé aux seniors tout au long de l’année.
Désormais, une plateforme unique, oyesplus.fr, permet aux seniors yvelinois de s’inscrire pour bénéficier de visites ou d’appels de convivialité, et aux étudiants de candidater à un job rémunéré et solidaire.
Le dispositif Ôyes (Hauts-de-Seine Etudiants Seniors) propose aux séniors habitants les Hauts-de-Seine des moments de partage, d’échange et de lien social avec des étudiants formés pour devenir Agent de convivialité.
Encadrés par des Mairies, CCAS et des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) partenaires, les agents de convivialité viennent à la rencontre des personnes âgées, à leur domicile, en résidence autonomie ou en Ehpad ainsi que par téléphone.
Ce service, mis en place par le département, est totalement gratuit et s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.
Le catalpa 78 met en ligne une plateforme « Part’age », pour accompagner des aidants
Le Catalpa 78 ouvre ses portes en journée aux personnes souffrant de maladies neuro-évolutives.
La plateforme Part’Age soutient les aidants de personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique invalidante.
Des ateliers gratuits sont régulièrement proposés.
Nous sommes disponibles le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Domiciliation des personnes sans domicile stable
Une personne sans domicile stable peut élire domicile auprès d’une commune ou à défaut, d’un organisme agréé par le Préfet de département pour les personnes qui n’ont pas d’adresse leur permettant de recevoir et consulter leur courrier de façon constante et confidentielle.
…Domiciliation des personnes sans domicile stableLire la suite »
Le Département propose un « Pass numérique »
Cette année le Département des Yvelines, en co-financement avec l’Etat, propose le dispositif « PASS NUMERIQUE » à l’attention des personnes éloignées du numérique :
…