Démarches administratives

La mairie vous informe au sujet des formalités administratives les plus courantes. Pour d'autres renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat au 01.30.41.31.06 ou consultez le site de service public www.service-public.fr

Informations générales

Déclaration des revenus

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 7 avril 2022 et jusqu’au mercredi 8 juin pour notre département.
Pour déclarer vos revenus, il vous suffira simplement de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.
Pour en savoir plus sur la déclaration de revenus 2022, nous vous conseillons de consulter notre article dédié :

Déclaration de revenus 2022: les réponses aux principales questions que vous vous posez

Depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de déclarer en ligne. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier, jusqu’au jeudi 19 mai 2022 23h59, le cachet de la poste faisant foi.

Pour rappel, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
•    Votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet
•    Elle est équipée d’un accès à un internet mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.
Réception des avis d’impôt : entre le 25 juillet et le 5 août 2022
Sauf cas particuliers, votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace « particulier », selon votre situation, entre le 25 juillet et le 5 août 2022.

Domiciliation des personnes sans domicile stable

Une personne sans domicile stable peut élire domicile auprès d’une commune ou à défaut, d’un organisme agréé par le préfet de département pour les personnes qui n’ont pas d’adresse leur permettant de recevoir et consulter leur courrier de façon constante et confidentielle.

Délais pour cartes d’identité et passeports

Attention, actuellement, les délais de rendez-vous pour les création ou renouvellement de cartes d’identité et/ou passeports sont très longs.

Permanences d’accès au droit

Chacun a le droit d’être informé sur ses droits et devoirs, afin d’être en mesure de les mettre en œuvre.

Dépôts des dossiers de demande de médailles du travail

Le dépôt de dossiers dématérialisés est désormais le seul canal de transmission accepté depuis le 1er mai 2020.

VOUS VENEZ D’AVOIR 16 ANS… PENSEZ A VOUS FAIRE RECENSER

Tout jeune Français, entre 16 ans et 16 ans et trois mois, doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

MEDAILLE DE LA FAMILLE

Les familles yvelinoises sont très attachées à la reconnaissance des efforts qu’elles ont déployés pour élever leurs enfants.

Demande de médaille du travail

Désormais possible en ligne, votre demande de médaille peut être faite via le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Les cartes d’identité vont changer de format

Après les permis de conduire, c’est au tour des cartes d’identité de faire leur révolution numérique. A compter du 31 mai 2021, les cartes d’identité au format A7, telles que nous les connaissons aujourd’hui, seront remplacées par des cartes au format carte bancaire dans l’Union Européenne.

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