Environnement

& cadre de vie

Les emballages dans les bacs de tri à compter du 1er janvier 2023

A compter du 1er janvier 2023 tous les emballages seront à déposer dans le bac de tri.

L’objectif est de simplifier le geste de tri en l’élargissant à tous les emballages et à associer la couleur jaune au tri sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, il fallait uniquement déposer les bouteilles et flacons en plastique dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal et en carton. A partir de 2023, plus de question à se poser, si c’est un emballage il va au tri ! Ainsi les emballages suivants seront acceptés : pots de yaourts, barquettes de beurre, polystyrène, sacs et films plastiques, pots de crème…

L’ONF sur Facebook

Le massif domanial de Rambouillet, le plus grand des Yvelines dont la partie domaniale fait 14 000 hectares et le 2e plus grand de la région Ile-de-France après le massif de Fontainebleau, est issu d’une histoire riche et accueille de nombreux visiteurs dans des paysages variés.

Les usagers, de plus en plus nombreux et curieux, s’émerveillent, profitent de ces espaces verts mais aussi s’interrogent sur la faune, la flore ou encore les actions des forestiers dans la forêt. C’est pourquoi l’agence territoriale ONF, à l’initiative de l’équipe de terrain du massif de Rambouillet, a lancé récemment un groupe Facebook dédié à la forêt, animé par les forestiers.

Dans ce groupe, les forestiers de l’ONF qui gèrent la partie domaniale de la forêt de Rambouillet partageront au fil des saisons leurs activités, sur la manière dont est gérée la forêt, quelle faune et quelle flore elle abrite ou encore des histoires sur ce massif.

Ce groupe est également proposé comme un espace de partage pour tous les amoureux de la forêt de Rambouillet. Les usagers sont ainsi invités à partager leurs plus belles photos, des informations ou encore des événements sur la forêt !

Pour rejoindre le groupe, c’est par ici : https://www.facebook.com/groups/1134405247427801

l’ONF vous informe

La forêt domaniale de Rambouillet est gérée par l’Office National des Forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2016-2025. Celui-ci prévoit une coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 1705 de la forêt située sur la commune de Rambouillet.

L’ANFR, Agence Nationale des Fréquences, vous informe

Les opérateurs de téléphonie mobile développent leurs services de très haut débit sur l’ensemble du territoire national, pour permettre à un nombre d’utilisateurs toujours plus important d’accéder à l’internet mobile.

Pétition contre les nuisances aériennes

L’association DRAPO (Défense des Riverains de l’Aéroport de Paris-Orly), vous propose de signer une pétition pour que les instances européennes agissent sur le dossier des nuisances aériennes subies par l’ensemble des habitants des 254 communes survolées à moins de 3000m dans le Sud francilien. La date limite pour la signature de cette pétition est le 25 avril 2022.

ROCHEFORT, LABELLISEE « TERRE SAINE, COMMUNE SANS PESTICIDE »

Rochefort-en-Yvelines a été retenue et a obtenu le label « Terre saine, commune sans pesticide ».

Retour haut de page