Le Département propose un “Pass numérique”

Cette année le Département des Yvelines, en co-financement avec l’Etat, propose le dispositif « PASS NUMERIQUE » à l’attention des personnes éloignées du numérique :

C’est quoi ?

Le Pass Numérique est un dispositif de l’Etat cofinancé par le département, visant à initier les publics éloignés du numérique. Il se présente sous la forme d’un chéquier d’une valeur de 100 € remis pour le bénéficiaire à un organisme labellisé, chargé de dispenser des formations numériques de base

Pour qui ?

Tous publics du Territoire d’Action Départementale éloignés du numérique dont 50% relevant du Plan Investissement Compétences (Public P.I.C. : Bénéficiaires de minimas sociaux, jeunes de 18 à 25 ans sans emploi, ni qualifications, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes domiciliées en quartier prioritaire, personnes en situation de handicap).Prérequis:

La personne orientée doit maîtriser le français lu, écrit, parlé. Elle doit être motivée pour l’apprentissage numérique.

Quand ?

Dès septembre 2021

Pour quoi ?

Permettre aux usagers en difficultés numériques d’être initiés en atelier collectif à 2 parcours de compétences numériques parmi lesquels :

  • Le Pack découverte smartphone/tablette 3h
  • Le Pack découverte ordinateur 3h
  • Le Pack numérique éducatif (Suivi scolaire, conduites numériques à risque des ados, …) 3h
  • Le Pack accès aux droits (CAFY, RSA, Sécurité sociale, …) 3h

Où ?

Principalement dans les locaux du TAD

Comment ?

-En complétant la 1ère page de la fiche de prescription «Pass Numérique» avec l’usager

-En transmettant la fiche de prescription au pôle accueil avec en objet «Pass numérique» à PASS-NUMERIQUE-TAD-TerresdYvelines@yvelines.fr ou en adressant directement le bénéficiaire sur le secteur ou pôle d’action sociale le plus proche de son domicile :

  • SAS de RAMBOUILLET – 26, rue Pasteur
  • Pôle de proximité d’HOUDAN – 7, rue du Pot d’Etain
  • Pôle de proximité de BONNIERES-SUR-SEINE – 1, rue Valère Haegeman.

Sur chaque secteur ou pôle de proximité d’action sociale du Département des Yvelines, une chargée d’accueil pourra répondre à tous renseignements et orienter toute personne intéressée par ce dispositif.

Retour haut de page