La Région lancera « Ile-de-France mutuelle de santé » le 1er février 2023

La Région lancera « Île-de-France mutuelle de santé » le 1er février 2023

Crédit photo : iStock

Afin de faciliter l’accès aux soins des personnes résidant en Île-de-France et soutenir le pouvoir d’achat des Franciliens, la Région lancera le 1er février 2023 « Île-de-France mutuelle santé ». Ce nouveau dispositif issu d’un partenariat avec Harmonie Mutuelle, Axa et La Mutuelle Familiale proposera une mutuelle permettant d’alléger le poids des dépenses en couverture santé dans le budget des Franciliens.

Offrir un égal accès aux soins à tous les Franciliens et soutenir le pouvoir d’achat des ménages en proposant un tarif accessible, tels sont les objectifs d’« Île-de-France mutuelle santé », la complémentaire santé portée par la Région en partenariat avec les groupes Axa Harmonie Mutuelle et La Mutuelle Familiale et dont le lancement est prévu le 1er février 2023.

Il s’agit du premier dispositif de ce type porté par une Région.

Les cibles principales de cette complémentaire santé sont les personnes résidant en Île-de-France et ne disposant pas d’une couverture santé, et celles qui, compte tenu de leur pouvoir d’achat réduit, notamment par l’inflation, envisagent de renoncer à souscrire une complémentaire santé et donc à se soigner. Cependant, la souscription à l’offre Île-de-France mutuelle santé se fera sans conditions de ressources et elle sera donc ouverte à tous.

Cette initiative vient renforcer la politique que mène la Région pour améliorer l’accès aux soins, en particulier pour ceux disposant d’un pouvoir d’achat modéré, et lutter contre la désertification médicale des territoires. Elle permettra de proposer un tarif attractif pour un bon niveau de couverture, en phase avec les priorités de la Région (santé de la femme, santé des jeunes, santé mentale, etc.).

Des tarifs jusqu’à 20% plus accessibles qu’un contrat classique

Simplicité, accessibilité et tarifs inférieurs de 20% par rapports aux prix du marché : cette offre inédite sera commercialisée le 1er février 2023.

Issue d’un partenariat avec 3 grands acteurs de santé, Île-de-France mutuelle santé a été pensée pour remplir 3 grands objectifs :

  • Alléger le poids des dépenses de santé dans le budget des familles,
  • Limiter au maximum le renoncement aux soins,
  • Renforcer l’accès à la santé des Franciliens.

Un accès aux soins pour tous les Franciliens

La Région mettra en place d’ici février 2023 un numéro vert pour informer et orienter les Franciliens sur cette nouvelle offre qui sera proposée à travers le réseau commercial des 3 partenaires.

Cette nouvelle complémentaire proposera à chacun de ses adhérents :

  • Un socle unique de garanties commun aux 3 partenaires, positionné entre les niveaux 1 et 2 habituellement proposés par les mutuelles,
  • Un service pour maîtriser le reste à charge,
  • Un meilleur accès aux soins et à la prévention.

Île-de-France mutuelle santé proposera également des garanties relatives à 10 spécialités de médecine non conventionnelle, à des soins spécifiques (prothèses capillaires en cas de chimiothérapie, forfait maternité, homéopathie), mais aussi à des consultations remboursées avec un psychologue.

Le partenariat pour la création d’Île-de-France mutuelle santé a été signé le 9 novembre 2022 par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Sylvie Ben Jaber, présidente de la Mutuelle Familiale, Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle, et Diane Deperrois, directrice générale d’Axa Santé et Collectivités.

Retour haut de page