Le sentier des Quatre Dragons

Le conseil départemental des Yvelines a choisi le site de la forêt de Rochefort-en-Yvelines situé près du pont de la Garenne pour créer un parcours dénommé « Sentier des Quatre Dragons » ; il a été inauguré le 7 octobre 2018.

Ce parcours, de 11 kms, est destiné à faire découvrir au grand public les richesses naturelles et historiques de notre patrimoine, avec la participation de la commune et de la Société Historique de Rochefort. Un livret-jeu a été distribué aux enfants de l’école élémentaire afin de les faire participer à ce projet.
La forêt départementale de Rochefort, site de 288 ha enchâssé dans le vaste massif forestier de Rambouillet, est particulièrement appréciée pour la beauté de ses paysages, ses landes de bruyères, ses buttes caractéristiques et pour ses promenades.
De nombreuses personnalités furent propriétaires des buttes comme au Moyen Age, le seigneur de Rochefort Gui le Rouge. Ce dernier combattit le roi de France, Louis VI le Gros, et partit en croisades. Il se pourrait qu’à son retour, une légende soit née : « la légende des quatre dragons » ; quatre dragons qui rappellent les quatre alérions de l’écusson de la ville de Rochefort-en-Yvelines.
Randonneurs, promeneurs, visiteurs, pourront circuler dans le massif forestier le long des sentiers balisés, et découvrir de manière ludique l’exceptionnelle richesse du patrimoine et les curiosités de la forêt de Rochefort.

Retour haut de page