Toutes les actualités

Grippe aviaire : arrêté préfectoral du 25 janvier 2023

Nous vous rappelons que tout détenteur particulier de volailles doit se déclarer en mairie (Arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire).

La grippe aviaire (influenza aviaire), maladie animale infectieuse, virale et très contagieuse, affecte les oiseaux, chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort et fait partie des dangers sanitaires.

Vous trouverez à cet effet, en cliquant sur ce lien, le cerfa N° 15472*02. Merci de bien vouloir remplir et retourner au secrétariat de la maire, par courrier, par mail, ou en le déposant directement dans la boîte aux lettres, située côté place des Halles.

Pour toute information : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Permanence des élus

Vous souhaitez faire part de questions, des remarques à votre équipe municipale ?

Venez rencontrer vos élus lors de la « permanence des élus », chaque dernier samedi du mois.

Gestes barrières de rigueur.

OPTIMISATION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC A ROCHEFORT-EN-YVELINES

OPTIMISATION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC DU VILLAGE

Les questions environnementales prennent de plus en plus de place dans notre société, et l’équipe municipale travaille actuellement à avoir un village plus respectueux de l’environnement.

L’optimisation de l’éclairage public de notre commune s’inscrit dans cette démarche.

Rappel du contexte

Objectif :

Rendre notre village plus respectueux de l’environnement, par :

  • La réduction de la pollution lumineuse ;
  • La diminution de la consommation électrique ;

et nous en profiterons pour :

  • améliorer l’éclairage pour une meilleure qualité et une plus grande sécurité ;
  • obtenir une meilleure uniformité de l’éclairage sur l’ensemble de la commune.

Moyens pour atteindre cet objectif :

  • mise en place de l’extinction nocturne ;
  • remplacement de toutes les ampoules par des LED, moins énergivores ;
  • installation de puissances lumineuses juste nécessaires, et n’éclairant que la chaussée.

Retours d’expériences :

  • 38 communes sur les 53 du PNR pratiquent l’extinction nocturne ;
  • au niveau de la sécurité routière, les conducteurs adaptent leur vitesse en fonction de la luminosité, et roulent moins vite sur les routes qui ne sont pas éclairées en continu, diminuant ainsi le nombre d’accidents ;
  • le nombre des cambriolages diminue : cela s’expliquerait par le besoin des voleurs de repérer leurs cibles ; l’absence de lumière dans la rue oblige à utiliser une lampe de poche : le voleur devient alors très repérable ;
  • les incivilités, dont les tags, surtout effectués de nuit, diminuent également.

Où en sommes-nous ?

Phase de test au Bourgneuf :

  • août 2022 : changement de toutes les lanternes, avec un blanc dit « froid » sur la partie « urbaine » (les 7 premières) et un blanc dit « chaud » (tirant légèrement vers le jaune) sur la partie « campagne ». La puissance est la même partout. Le blanc chaud éclaire un peu moins, mais est plus respectueux de l’environnement ;
  • activation de l’extinction nocturne de 23h à 6h.

Les Rochefortais ont été invités à venir sur place voir les nouveaux éclairages pour les apprécier et se forger une opinion.

Le 1er novembre, l’extinction nocturne a été étendue à l’ensemble de la commune, également de 23h à 6h aux Petits Chaillots, et de 23h à 5h sur le Village. Il a été décidé de rallumer une heure plus tôt dans la partie Village pour que les habitants qui garent leur voiture dans la rue puissent voir clair en allant la chercher le matin, alors que dans les hameaux, les voitures peuvent rentrer dans les propriétés.

Un questionnaire sera distribué pendant le mois de janvier 2023 à tous les habitants afin de déterminer aussi bien sur l’éclairage lui-même que sur l’extinction nocturne, la solution la plus consensuelle.

La mairie de Rambouillet recrute – janvier 2023

Un(e) agent des sports –  H/F

Ce poste permanent, à temps complet, est ouvert à la mobilité interne et externe dans le cadre d’emploi des adjoints techniques (catégorie C).

Lien vers l’annonce : https://www.rambouillet.fr/services-municipaux/la-ville-recrute/agent-des-sports-emploi-rambouillet/

Un(e) Directeur(ice) de structure d’accueil collectif de mineurs – H/F

Ce poste permanent, à temps complet, est ouvert à la mobilité interne et externe dans le cadre d’emploi des animateurs (catégorie B).

Lien vers l’annonce : https://www.rambouillet.fr/services-municipaux/la-ville-recrute/une-directeurice-de-structure-daccueil-collectif-de-mineurs-h-f/

Un(e) responsable du service de la commande publique – H/F

Ce poste permanent, à temps complet, est ouvert à la mobilité interne et externe dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux et rédacteurs principaux (catégorie B).

Lien vers l’annonce : Un(e) responsable du service de la commande publique H/F – Ville de Rambouillet Ville de Rambouillet

Un(e) chargé(e) de gestion foncière –  H/F

Ce poste permanent, à temps complet, est ouvert à la mobilité interne et externe dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B).

Lien vers l’annonce : Un(e) chargé(e) de gestion foncière – HF – Ville de Rambouillet Ville de Rambouillet

Un(e) policier(ère) municipal– H/F

Ce poste permanent, à temps complet, est ouvert à la mobilité interne et externe dans le cadre d’emploi des gardiens-brigadier de la police municipale (catégorie C).

Lien vers l’annonce : https://www.rambouillet.fr/services-municipaux/la-ville-recrute/un-policier-municipal-h-f/

Si vous-même, ou une personne de votre entourage, êtes intéressé(e), nous vous invitons à faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante : drh.recrutement@rambouillet.fr  

L’association CEI-Centre d’Echanges Internationaux recherche des familles d’accueil pour des lycéens étrangers

Cette association loi 1901 recherche des familles d’accueil bénévoles pour des jeunes étrangers désireux de perfectionner leurs connaissances de la langue et de la culture française. Pendant toute la durée de leur séjour, ils seront hébergés en famille et scolarisés au lycée le plus proche de leur lieu d’hébergement.

Retour en haut