Transport à la demande – comment ça marche ?

Complémentaire au réseau de transport existant, ce service est proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, centres commerciaux, centres culturels et de loisirs…

Il s’organise de 2 manières différentes :

Sur une ligne virtuelle : comme sur une ligne de bus classique, le Transport à la Demande a alors un tracé et des arrêts définis. Le bus ne part que lorsque des passagers ont formulé une réservation sur la ligne.

Par zone : Il n’y a pas de tracé prédéfini. Le Transport à la Demande s’effectue sur un périmètre donné : selon son point de départ, le voyageur a accès à un ou plusieurs arrêts de bus. L’itinéraire de desserte du bus est organisé en fonction des demandes.

Tous ces services fonctionnent avec la même tarification qu’une ligne de bus classique.

Pour que ce service soit accessible à tous, Île-de-France Mobilités a développé un nouvel outil simple et complet pour les utilisateurs.

  •  Un site internet et une application mobile (information des voyageurs, réservations et géolocalisation pour connaître le service disponible à proximité et suivre l’arrivée du véhicule)
  • Un centre d’appels (information des voyageurs et réservations) 09 70 80 96 63 de 9h à 18h, du lundi au vendredi
  • Un algorithme qui permet de calculer / programmer l’itinéraire des voyageurs
  • Un service après-vente unique pour répondre aux questions des utilisateurs quel que soit le territoire.

Le service Mobilité (mobilite@rt78.fr) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

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