Un nouvel élan pour le Parc

Un nouvel élan pour le Parc : communiqué de Mme Anne Cabrit, nouvelle présidente du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse

Le 29 septembre dernier, les élus du Bureau syndical du Parc m’ont élue Présidente de notre Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, et je tiens à les en remercier.

C’est un honneur pour moi de prendre la tête du plus ancien Parc naturel régional d’Île-de-France, créé il y a 36 ans pour défendre la richesse du patrimoine naturel et culturel hors norme de la Vallée de Chevreuse face à l’étalement urbain et pour protéger la biodiversité.

Cette richesse, je veux continuer de la défendre et de la promouvoir mais sans la figer, car s’il faut protéger, cela ne doit pas se faire au dépend du développement économique de notre territoire. Puisqu’en effet, ce qui fait la force de notre PNR, au-delà du cadre de vie, c’est sa vitalité économique, son agriculture, son maillage de commerces de proximité et d’entreprises locales innovantes.

Cette conciliation entre défense de notre patrimoine culturel et environnemental et développement économique est définie dans la Charte du Parc. Nous allons la revisiter en favorisant l’action conjointe de l’ensemble des 55 communes membres du PNR, des départements des Yvelines et de l’Essonne et de la Région Île-de-France, afin qu’aucune dimension (environnementale, culturelle ou économique), ni territoire ne soit oublié. Une des premières étapes de cette révision a eu lieu le 26 novembre lors d’une rencontre au cours de laquelle j’ai rencontré l’ensemble des maires membres du Parc.

Et parce que je pense que nous ne sommes jamais aussi attentifs à ce que nous avons, que lorsque que l’on est fier de ce que nous sommes, je souhaite que cette nouvelle Charte soit l’occasion de renforcer l’identité Parc. Cela doit passer par la revalorisation de la diversité de notre patrimoine et par la sensibilisation de tous les publics à sa préservation.

Vous l’aurez compris je souhaite que les années à venir soient celles d’un nouvel élan pour le Parc, afin que celui-ci puisse être un acteur décisif pour faire rayonner notre territoire.

Bien cordialement,

Anne CABRIT

Présidente du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

Conseillère régionale

Retour haut de page