Pas de lingette dans les toilettes !

Photo de la Rabette prise le 16 janvier 2018 - Pollution due à la présence de lingettes

Lorsque vous jetez une lingette dans les toilettes, et que vous multipliez ce geste par le nombre d’habitants sur la commune, sachez que ces détritus finiront par obstruer le réseau d’assainissement, qui lui-même se déversera dans la Rabette…

Certaines lingettes jetables, utilisées pour différentes tâches ménagères ou pour le soin des bébés, sont annoncées comme biodégradables. A juste titre, vous les jetez dans vos toilettes, pensant qu’elles vont se dégrader rapidement. Mais ce n’est pas le cas…

Les lingettes jetées dans vos toilettes, et par conséquent arrivant dans les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration, provoquent fréquemment des problèmes de fonctionnement des pompes de relevage. Si ce n’est pas le cas, le service d’assainissement les récupère en entrée de stations d’épuration : cela génère des déchets supplémentaires et par conséquent des coûts pour le service, que chacun paie dans sa redevance d’assainissement. les lingettes que vous pensez être biologiquement éliminées sont en fait incinérées. Tout cela n’est pas bon pour la planète…

Limitez donc leur usage ! Sinon, ayez le réflexe de les mettre à la poubelle.

Même si les canalisations d’eaux usées sont dénommées communément “tout à l’égoût”, elles ne peuvent pas pour autant accepter tous les déchets.

En cas de pollution accidentelle,  n’hésitez pas à contacter le service assainsissement au 06.70.44.00.33 (astreinte).

Retour haut de page