Vous désirez vous marier à Rochefort-en-Yvelines…veuillez contacter le secrétariat de la mairie au 01.30.41.31.06, afin de prendre rendez-vous pour remplir votre dossier.
Quelques notions avant d’effectuer vos démarches sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930#0
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
- pièce d’identité,
- justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),
- informations sur les témoins Cliquez ici pour obtenir les modalités de choix des témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),
- Copie intégrale d’acte de naissance Cliquez ici pour obtenir les informations relatives à l’obtention de la copie intégrale d’acte de naissance
- de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France,
- de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l’étranger.
S’il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat). Si un contrat de mariage (cliquez ici pour obtenir toute information relative au contrat de mariage) est conclu, il faut fournir le certificat de notaire. Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
AUDITION PRÉALABLE DES FUTURS ÉPOUX
L’officier d’état civil auditionne les futurs époux ensemble. S’il l’estime nécessaire, il peut également demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre. Cette audition est obligatoire mais peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu, en cas d’impossibilité ou si elle n’apparaît pas nécessaire à l’officier d’état civil. L’officier peut demander la présence d’un traducteur ou d’un interprète, si l’un des futurs époux est sourd, muet ou ne comprend pas la langue française. Si un des futurs époux réside à l’étranger, l’audition peut être effectuée par l’autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente.
CONTESTATION DU DOSSIER DE MARIAGE
Que ce soit avant ou après l’audition, la mairie ne peut pas d’elle-même refuser un dossier de mariage (cliquez ici pour connaitre les motifs de refus d’un dossier de mariage), mais elle peut demander au procureur de la République d’interdire la célébration du mariage souhaité.