Avis annuel d’ouverture de la pêche dans le Département des Yvelines pour l’année 2025
L’avis annuel d’ouverture de la pêche dans le département des Yvelines pour l’année 2025
Ouverture d’un nouvel accueil de jour à Porchefontaine depuis le 24 décembre 2024
Géré par l’association Espoir à Versailles, ce dispositif est destiné aux mineurs et jeunes majeurs âgés de 14 à 22 ans.
Il a pour objectif d’accueillir, d’accompagner et d’orienter le jeunes vers les structures plus pérennes.
Une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues, d’animateurs et d’agents administratifs accompagnent les jeunes reçus.
Les services suivants sont proposés :
– un accueil café,
– des sanitaires avec possibilités de douches ( distribution de kits hygiène)
– des vestiaires,
– des machines à laver,
– recharges pour des téléphones portables.
Simplification des tarifs des transports en commun en Ile-de-France à partir du 1er janvier 2025
Dans le cadre de la simplification des transports en commun, Île-de-France Mobilités met en place, à compter du 1er janvier 2025, une réforme majeure des tarifs et des services. Ces changements auront des répercussions positives pour les usagers, notamment en facilitant leurs déplacements et en rendant les transports publics plus accessibles et équitables.
Les principales modifications dont les usagers pourront bénéficier sont les suivantes :
- Simplification des tarifs :
- deux tickets uniques remplaceront l’ensemble des anciennes tarifications
- Ticket Métro-Train-RER : 2.50 € par trajet, quelle que soit la distance
- Ticket Bus-Tram : 2 € par trajet, applicable sur toutes les lignes de bus et tram
- Extension du passe Navigo Liberté+ à toute l’Île-de-France :
- Tarifs réduits pour les abonnés : 1.99 € pour le Métro-Train-RER et 1.60 € pour le Bus-Tram
- Gratuité des correspondances entre modes de transport.
- Impact financier positif :
- une réductions significative des coûts pour les usagers occasionnels, en particulier pour les trajets longue distance
- Les habitants des communes rurales paieront le même tarif que ceux des zones denses, renforçant l’équité territoriale,
- Suppression des « pièges tarifaires » (par exemple, correspondances coûteuses comme entre la Défense et Massy)
- Concrètement, le prix du trajet sera réduit de moitié pour un aller-retour entre une gare de la Vallée de Chevreuse et Paris
- Facilité d’accès et transition numérique :
- disponibilité du passe Navigo Liberté+ sur smartphones dès le printemps 2025
- disparition progressive des tickets magnétiques, remplacés par des solutions dématérialisées. Les anciens tickets restent valables jusqu’au 31 décembre 2025
- Avantage pour les visiteurs :
- simplification des offres pour les touristes : réduction du tarif Navigo Jours toutes zones à 12 €, et tarifs uniques pour les trajets vers les aéroports (13 €)
- Incitation à la mobilité durable :
- cette décision permet d’encourager l’usage des transports en commun en offrant une alternative financièrement attractive à la voiture individuelle.
- elle est en lien avec l’objectif de réduire de 15% le nombre de voitures particulières en circulation d’ici 2030, inscrit dans le Plan de Mobilité 2030 de la Région.
Consultations juridiques gratuites au Tribunal Judiciaire de Versailles pour les personnes en situation de handicap
Le Barreau de Versailles a mis en place tous les 1er vendredis de chaque mois de 9H à 12H des consultations juridiques gratuites au tribunal judiciaire de Versailles pour les personnes en situation de handicap.
Les prises de rendez-vous se font soit par téléphone au 01 30 83 25 25 ou par mail à droithandicap@avocats-versailles.com
« Mon conseiller Urssaf » : pour sécuriser les démarches des entreprises
https://www.urssaf.fr/accueil/services/mon-conseil-urssaf.html
Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de « Mon Conseil Urssaf », une offre qui rassemble l’ensemble de nos dispositifs pour aider les porteurs de projet et les entreprises dans la compréhension et l’application de la réglementation en matière de cotisations sociales. Être au fait des dernières évolutions réglementaires, remplir ses déclarations sans se tromper, effectuer de nouvelles démarches en cas d’embauche d’un salarié… Le besoin de sécurisation juridique est souvent exprimé par les chefs d’entreprise. C’est pour cela que nous avons créé « Mon Conseil Urssaf ». Cette offre permet de : ➡️ S’informer sur la réglementation pour mieux la comprendre. En cas de doute sur la réglementation, les entreprises peuvent obtenir des réponses écrites à leurs questions, qu’elles soient d’ordre général ou spécifiques. Ces réponses engagent la responsabilité de l’Urssaf, permettant aux entreprises de s’y référer en cas de contrôle. Les usagers peuvent également accéder à des ressources en ligne, telles que le site du bulletin officiel de la sécurité sociale Boss.gouv.fr. Ce site, dont le contenu est opposable à l’Urssaf, présente la doctrine applicable en matière de cotisations et de contributions sociales. Enfin, l’Urssaf met en ligne les erreurs fréquemment commises par ses différents publics, dans une logique de prévention. ➡️ Être accompagné dans une démarche spécifique et éviter les erreurs. L’Urssaf propose divers dispositifs pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours, de la création à la gestion quotidienne de l’activité : Mes premiers mois avec l’Urssaf : Un service d’accompagnement dédié aux créateurs d’entreprise, autoentrepreneurs et indépendants, pour les aider à bien démarrer. Conseils et informations personnalisées, rendez-vous personnalisés, webinaires… Urssaf Première embauche : Ce service accompagne les employeurs qui recrutent pour la première fois, en leur offrant des conseils personnalisés sur les démarches liées à l’embauche. La visite conseil : Ce service s’adresse aux jeunes entreprises ou à celles souhaitant mettre en place un nouveau dispositif (numérisation de la gestion des frais professionnels, accord collectif en matière de retraite supplémentaire ou de prévoyance, etc.). L’Urssaf propose des visites conseils réalisées par un expert pour sécuriser juridiquement l’entrepreneur et lui permettre de se mettre en conformité, sans risque de redressement. Le contrôle Urssaf : toute entreprise peut également solliciter un contrôle volontaire pour faire vérifier ses pratiques par un agent de contrôle de l’Urssaf. Mon intéressement : un service en ligne qui permet aux PME de créer pas à pas leur accord d’intéressement, en évitant tout risque d’erreur. |
Ateliers compostage avec le Sictom
L’Atelier compostage du vendredi 6 décembre 2024 à 15h est complet
…Le Sictom poursuit sa distribution de composteurs
Le compostage : c’est le moment de vous lancer !
Vous vivez en pavillon avec jardin et avez envie de vous mettre au compostage !
Le SICTOM poursuit sa distribution de composteurs. Chaque foyer peut être équipé gratuitement. Vous pouvez en faire la demande via notre site internet https://www.sictomregionrambouillet.com/
Vous vivez en appartement :
Le SICTOM propose d’étudier la possibilité d’implanter des sites de compostage partagés.
Vous pouvez également en faire la demande via notre site internet https://www.sictomregionrambouillet.com/
L’URSAFF Ile-de-France intègre le réseau France Services du Val-de-Marne
Depuis le mois d’octobre, l’Urssaf Île-de-France renforce sa proximité avec ses usagers en rejoignant le réseau France Services du Val-de-Marne.
Ce dispositif, annoncé par l’ancien Premier Ministre Gabriel Attal et le ministre de la Transformation et de la fonction publique Stanislas Guerini, permet aux particuliers employeurs et aux auto-entrepreneurs d’accéder aux services de l’Urssaf, à proximité de son lieu de vie ou de travail.
L’objectif est de proposer un premier niveau de réponse aux questions fréquentes de nos usagers et de faciliter leur accès aux démarches administratives en ligne. Cette offre complète notre l’offre d’accueil physique de l’ensemble des usagers, déjà possible sur les 9 sites de l’Urssaf Ile-de-France.
Qui est concerné par cette nouvelle offre d’accueil ?
- Les particuliers employeurs adhérents au Cesu et à Pajemploi, et leurs salariés ;
- Les auto-entrepreneurs qui démarrent et n’ont pas encore de compte en ligne pour réaliser leurs démarches.
Depuis le mois d’octobre, ce dispositif a été mis en place dans le département du Val-de-Marne.
Concrètement, l’accompagnement permet :
- Aux particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi : de créer un compte en ligne pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’Avance immédiate de crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu.
- Aux salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi : de bénéficier des services de l’Urssaf, et notamment de créer un compte en ligne, d’imprimer et télécharger leurs bulletins de paie pour les communiquer à France Travail, …
- Aux auto-entrepreneurs qui démarrent leur activité ou n’ont pas encore de compte en ligne : d’être accompagnés dans la création d’un compte en ligne, l’utilisation des services en ligne, et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.
Retrouvez nos points Urssaf au sein du réseau France services juste ici : France services Val-de-Marne
Une généralisation de ce dispositif à toute l’Ile-de-France est prévue en 2025.
L’Urssaf poursuit ainsi son engagement pour un service public de proximité, accessible à tous.