Téléassistance 78 par Vitaris : Yvelines Ecoute Assistance

Les appels de convivialité mis en place par le Conseil Départemental des Yvelines permettent aux bénéficiaires du dispositif de la téléassistance, identifiés par les personnels des Pôles Autonomie Territoriaux comme particulièrement isolés, d’être appelés de façon régulière par Vitaris (https://www.vitaris.fr/tunstall-vitaris/).

Ces appels de convivialité ont pour but de proposer un peu de lien social.

Lors de la transmission d’une situation d’isolement d’un bénéficiaire, un chargé d’écoute contacte la personne pour lui proposer la prestation et convenir des modalités d’appel. Certains abonnés acceptent d’être appelés chaque semaine, d’autres de façon bimensuelle voire mensuelle. Peu d’abonnés refusent la prestation.

  • Les appels sont réalisés par le même chargé d’écoute, ce qui permet de créer un lien privilégié avec l’abonné.
  • Les appels durent environ 15 minutes par abonné.
  • Il n’y a en aucun cas un échange avec l’abonné autour de sa situation médicale.
  • Les appels sont répertoriés afin d’en assurer leurs traçabilités.

Ces chargés d’écoute sont accompagnés par le service d’assistance psychologique de Vitaris. Cette proximité entre les chargés d’écoute et les psychologues permet de faciliter l’orientation d’abonnés parfois en difficulté ou en souffrance.

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